"La isla mínima" est un thriller espagnol de Alberto Rodríguez sorti en 2014 en Espagne. Grand succès public et critique, le film a été récompensé par dix Prix Goya. "La isla mínima" signifie « la plus petite île » en français.

.la isla minima bande annonceDans l'Espagne des années 1980, peu après la mort de Franco, deux policiers que tout oppose sont envoyés depuis Madrid dans les marais du Guadalquivir pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales d'un village andalou. Contrebande, braconnage, drogue, meurtres en série de jeunes filles naïves, collusion entre potentat local et police, sexe, difficile de démêler l'écheveau aussi tortueux que les berges des marais et le passé d'un des policiers saisi de brusques accès de violence.
Au cœur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

 

Le Saviez-vous ?

Le tournage s'est déroulé dans une partie très aride et isolée de l'Andalousie. L'équipe a dû faire face à des conditions de tournage très difficiles. Plus de 40 degrés et une invasion de moustiques pendant la journée, ainsi que des températures négatives le soir et la nuit. De la pluie artificielle a été utilisée, faute de mieux, pour les scènes cruciales.