Un roman lumineux !

Derrière ce roman choral à trois voix se cache une pépite d’émotion, de tendresse et d’humour, comme seule Émilie Chazerand sait les écrire.

L’auteure donne tour à tour la parole aux enfants Desrochelles : Velma, 15 ans, adolescente solitaire et effacée, Harold, 18 ans, l’aîné de la fratrie, un peu paumé et au milieu, Annie, 17 ans, jeune fille solaire porteuse d’un chromosome en plus. Annie est au cœur de tout, elle rit, dérange parfois, mais rassemble toujours. Elle est le pilier, le centre, « au milieu », justement. Ainsi, lorsqu’à l’approche du grand défilé du printemps de la ville Annie se fait renvoyer de son groupe de majorettes car trop ronde, trop fofolle ou trop trisomique, sa famille décide de faire front et de s’y inscrire ensemble, pour Annie.

C’est un roman plein de vie, de failles et de force. Il parle de la différence sans jamais tomber dans le pathos. Il célèbre la famille, les liens invisibles qui nous tiennent debout quand tout tangue. On aime ces personnages parfaitement imparfaits.

Une lecture qui fait rire, pleurer, et surtout réfléchir. Un petit bijou d’humanité à mettre entre toutes les mains, dès l’adolescence… et bien après

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir